Accueil  >   C'est décidé, je travaille à l'étranger !  > 5 conseils pour faciliter le retour

Recevez les offres d'emploi qui vous correspondent par mail !

Créez une alerte e-mail

15 000 recruteurs attendent de consulter votre CV

Déposez votre CV
CV First Service traduction

5 conseils pour faciliter le retour

Pas facile d'échapper à la frustration ou à la nostalgie lorsqu'on retourne en France après avoir expérimenté la vie dans une autre culture.

 

1. Entretenir les liens avec la France

Le retour en France sera d'autant moins douloureux que vous aurez gardé des liens avec la France, d'où l'importance d'entretenir votre réseau d'amis, de communiquer souvent avec vos proches et de revenir en France régulièrement. « Je me souviens d'un expatrié qui a volontairement demandé à gérer un projet en lien avec la France lorsqu'il était à l'étranger, afin de ne pas couper les ponts avec le siège », raconte Luc Cerdin.

 

2. Faire le deuil de l'expatriation

Mieux vaut se préparer en amont du départ, afin de prendre conscience de ses attentes et des difficultés possibles. « Rentrer, c'est laisser une partie de soi-même derrière soi. Un travail psychologique qu'il faut entreprendre plusieurs mois avant de partir », conseille Amélie Lacoste.

 

3. Partir à la découverte

Voyez votre retour comme une nouvelle aventure. Evitez la critique et placez-vous plutôt comme un observateur. Positivez ! Autant insister sur les choses qui vous plaisent.

 

4. Garder un cadre international

Vous pouvez recréer autour de vous une ambiance multiculturelle en nouant des contacts avec des étrangers vivant en France ou avec d'autres anciens expat', mais aussi en orientant votre travail vers l'international.

 

5. Capitaliser sur ses compétences

Adaptabilité, bilinguisme, management interculturel,... l'expatriation vous a permis d'acquérir de nouvelles compétences. Prenez le temps d'en dresser le bilan et faites-les fructifier une fois en France.

 


Pour en savoir plus : De retour de Taïwan

 

 

 

Vos réactions, vos témoignages : jetravaillealetranger@cadremploi.fr